85% des Françaises estiment que la Slow Cosmétique est l’avenir de la beauté

85% des Françaises estiment que la Slow Cosmétique est l’avenir de la beauté

Les Françaises adhèrent aux valeurs et à la démarche de la Slow Cosmétique qui propose de consommer moins mais mieux les produits d’hygiène et de soin, en soutenant notamment des artisans engagés et ancrés dans nos terroirs. 85% estiment déjà que la Slow Cosmétique est l’avenir de la beauté.

Les Françaises plébiscitent la Slow Cosmétique

La beauté a sa place dans le développement durable : le mouvement Slow Cosmétique® s’installe de plus en plus dans le cœur et la salle de bain des Françaises. Elles sont en effet 85% à estimer que cette troisième voie entre la cosmétique conventionnelle et la cosmétique bio est l’avenir de la beauté, d’après l’étude Harris Interactive réalisée pour l’association Slow Cosmétique en novembre 2019*.

Ce qui séduit les Françaises dans la Slow Cosmétique

Les résultats de cette étude révèlent le plébiscite des Françaises pour ce mouvement de consommateurs. Comme le mouvement Slow Food®, celui-ci milite pour une consommation en conscience et responsable. La Slow Cosmétique® défend en effet une nouvelle cosmétique écologique, saine, naturelle, respectueuse de ses parties prenantes et honnête dans ses allégations. Ce mouvement promeut des marques ayant une démarche responsable, souvent artisanale, développant localement des produits naturels et sans ingrédients polémiques. L’association qui chapeaute le mouvement attribue ainsi le label Slow Cosmétique à +30 marques chaque année, soit +200 labellisés en 2020 (dont 171 certifiées bio), dans 10 pays.

« Attribué par un jury indépendant, le Label Slow Cosmétique garantit une formule écologique et saine mais aussi un « marketing raisonnable ». Le label Slow Cosmétique est le seul en France à contrôler non seulement les formules et packagings mais aussi les allégations marketing qui se doivent d’être raisonnables et sensées, le positionnement prix et l’engagement réel de la TPE/PME sur sa production et son sourcing. »

Julien Kaibeck, président de l’association Slow Cosmétique (slow-cosmetique.org)

Un label gage de confiance et de qualité

90% des Françaises estiment que le label Slow Cosmétique est un gage de confiance et de qualité. L’invitation de l’association Slow Cosmétique à consommer la beauté autrement s’impose aussi comme un mouvement :

  • dans l’air du temps (94 % des Françaises estiment que la Slow Cosmétique® est une très bonne initiative) ;
  • qui fait bouger le secteur (92 % des Françaises estiment que cela fait évoluer l’industrie des cosmétiques dans le bon sens) ;
  • qui favorise une consommation responsable vis-à-vis de sa propre personne, de l’environnement, des producteurs et de leurs territoires (82% des Françaises interrogées ont l’intention d’acheter les marques qui portent le label Slow Cosmétique).

Un plébiscite public qui se traduit en chiffres

Conséquence : les marques labellisées Slow Cosmétique connaissent en moyenne une croissance annuelle de leur chiffre d’affaire de 31%**. Un résultat hors-normes dans un contexte de stagnation du secteur cosmétique en France. La boutique web collaborative du mouvement participe grandement à ce succès, avec plus de 60 000 client(e)s sur le site Slow-cosmetique.com lancé en 2015. 

* Étude en ligne réalisée par Harris Interactive du 25 au 29 novembre 2019 auprès de 521 femmes âgées de 18 à 50 ans. Échantillon représentatif de la population française des femmes de 18 à 50 ans selon la méthode des quotas.

** Données Association Slow Cosmétique, semestre 1/2019 vs semestre 1/2018.

Un Comité des Sages mis en place fin 2019

Du nouveau dans le monde de la Slow Cosmétique ! Un Comité des Sages a été mis en place en décembre 2019 au sein de l’association Slow Cosmétique. Pourquoi ? Afin de décider des orientations de l’association et garantir le respect de sa Charte lors de l’attribution du label Slow Cosmétique à une marque. Composé d’experts indépendants bénévoles, le Comité regroupe des noms connus du secteur de la cosmétique, de l’environnement ou de l’aromathérapie (Pascale Brousse, Anne Ghesquière, Aline Gubri, Michel Horn…).

À PROPOS DE L’ASSOCIATION SLOW COSMÉTIQUE

L’Association Slow Cosmétique, sans but lucratif, est un mouvement de consommateurs qui propose de consommer la beauté autrement : moins, mais mieux ! Elle œuvre depuis 2012 à orienter le public et les acteurs du marché vers des alternatives responsables et positives. Celles-ci sont incarnées par des cosmétiques écologiques, sains, aux allégations raisonnables et contribuant au développement de l’économie locale. Son Label, décerné par des experts indépendants et bénévoles, s’est depuis imposé comme un signe auquel le public peut se fier pour ses choix de produits cosmétiques/ Mais aussi comme un tremplin économique et social pour les artisans engagés à l’origine des +200 marques labellisées en 2020.

Comments are closed.