Taxe rose : la cosmétique ne devrait pas (toujours) avoir de sexe

Taxe rose : la cosmétique ne devrait pas (toujours) avoir de sexe

Le Label Slow Cosmétique questionne la pertinence de la cosmétique genrée et de la taxe rose associée. Les mécanismes marketing qui catégorisent les produits selon le sexe (“pour homme” ou “pour femme”) dans les rayons ne sont en effet pas toujours justifiés !

Le mouvement Slow Cosmétique invite à ne pas se laisser berner par les sirènes du marketing cosmétique. Dans cette logique, il interroge la segmentation du marché cosmétique en produits « homme » et « femme ». État des lieux et alternatives Slow Cosmétique.

Taxe rose : Pourquoi un cosmétique identifié comme féminin est-il presque toujours plus cher que son équivalent masculin ?

Gels douche, mousses à raser et déodorants sont le plus souvent marketés différemment selon le sexe. Pour autant, leurs formules sont parfois identiques ou très proches, seul le parfum varie légèrement. Mais côté prix, c’est souvent le produit “féminin” le plus cher, c’est ce qu’on appelle la taxe rose (ou pink tax).

Une « taxe rose » aussi discrète qu’absurde

Cette “taxe” (qui n’a rien d’officiel) est liée à un marketing genré qui fluctue (prix, packaging, communication…) en fonction du caractère masculin ou féminin de la cible. Pourtant, accepter de payer plus cher un produit uniquement parce qu’il a été marketé pour les femmes est absurde, d’autant plus quand on sait que celles-ci gagnent souvent moins que les hommes.

Un piège du marketing à éviter

Le mouvement Slow Cosmétique nous invite donc à examiner les produits d’un œil critique pour ne pas tomber dans ces pièges marketing. Les marques labellisées Slow Cosmétique ne pratiquent évidemment pas ce marketing genré qui sert essentiellement à étendre des gammes cosmétiques à des fins lucratives.

La peau des hommes justifie-t-elle vraiment des soins cosmétiques spécifiques en dehors du rasage ?

La peau des hommes est plus épaisse et sécrète plus de sébum et de sueur. On a donc tendance à dire que la peau des hommes est plus « grasse », même si tous ne sont pas dans ce cas dermatologiquement parlant. C’est ce qui explique les produits spécifiques qui leur sont proposés dans les rayons cosmétiques, bien souvent très légers, fluides et frais. En réalité, ils sont adaptés aux peaux grasses en général, qu’elles soient féminines ou masculines, c’est donc le type de peau qui importe et non le sexe.

Un homme peut-il avoir besoin d’un soin “peau sensible” ou “peau sèche” ?

Oui, parfois. Les experts le savent bien :

“On compte une peau plus facilement irritable chez 1/3 des hommes. Cette irritabilité de la peau résulte de facteurs externes (rasage, soleil, tabac, lotions après-rasages agressives sur la barrière cutanée), et internes (flux sanguin facial plus élevé, donc peau plus sujette aux rougeurs).”
Nina Roos, dermatologue (source www.docteurninaroos.fr)

“Un homme à la peau atopique a besoin de soins émollients et protecteurs avant tout, bien plus que de soins frais et fluides comme ceux qu’on propose au rayon masculin.”
Julien Kaibeck, cosmétologue (source www.lessentieldejulien.com)

La peau des hommes et des femmes ne nécessite pas des produits différents, juste d’adapter sa routine à son type de peau. La Slow Cosmétique considérera donc plus logique de segmenter une gamme par type de peau plutôt que par genre. Eh oui, il y a des peaux grasses chez les femmes, et des peaux sèches chez les hommes !

Une cosmétique unisexe et sans taxe rose est-elle possible ?

Oui ! Face à certaines absurdités marketing, la Slow Cosmétique invite les consommateurs à choisir en fonction de leur type de peau, et non en fonction du packaging. Ils sont aussi invités à utiliser des soins naturels et universels pour leur hygiène-beauté au quotidien.

3 exemples de produits naturels qui conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes

  1. Le gel d’aloe vera : Il apaise la peau irritée par le rasage ou l’épilation, peut se mélanger à un peu d’huile pour devenir soin de jour hydratant, démêle les cheveux et lifte le contour des yeux.
  2. L’huile de jojoba vierge et bio : À la fois sérum anti-âge à masser le soir et/ou le matin sur le visage, elle est aussi une huile de massage bonne à tout faire et une belle base pour les huiles essentielles.
  3. Le savon à froid neutre : Le savon à froid est naturellement surgras et idéal pour la toilette de toute la famille. Il lave sans agresser et est biodégradable.

On trouve ces produits auprès des artisans labellisés Slow Cosmétique sur Slow-cosmetique.com, sans taxe rose évidemment 😉

Comments are closed.