Huile de nigelle pour les cheveux : bonne idée ?

Huile de nigelle pour les cheveux : bonne idée ?

L’huile de nigelle a de nombreux atouts pour la beauté, mais qu’en est-il de son action sur les cheveux ? Bonne idée d’y appliquer cette huile ou pas ? L’Association Slow Cosmétique fait le point.

L’huile de nigelle : c’est quoi ? 

L’huile de nigelle, ou cumin noir, n’est pas n’importe quelle huile. C’est une huile végétale obtenue par pression des petites graines de cumin noir, comme on presse des olives pour l’huile d’olive. Mais c’est l’une des seules huiles végétales à être naturellement riche en composés aromatiques. Eh oui, cette huile contient une part faible d’huile “essentielle”, ce qui la rend particulièrement active.

Voilà pourquoi elle a une action plus forte qu’une huile commune sur la peau et les cheveux. Ses actifs aromatiques, dont la thymoquinone, jouent un rôle sur l’éventuelle inflammation, les éventuelles infections, et les phénomènes de cicatrisation de la peau.

Il existe de nombreuses études publiées sur les effets de l’huile de nigelle sur la santé. On en parle beaucoup, notamment pour son action équivalente à la Cétirizine pour les allergies, ou pour son action de renforcement immunitaire sur les virus de type SARS. 

Bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux 

L’huile de nigelle ou cumin noir est souvent décrite comme bonne pour les cheveux. Puisqu’elle a des propriétés assainissantes et même antifongiques, l’huile de cumin noir contribuerait à garder le cuir chevelu sain et sans pellicules. Et d’après certains auteurs, elle pourrait même aider à prévenir la perte des cheveux et les pelades ou alopécies localisées.

Certaines études avancent ainsi que la teneur en thymoquinone de l’huile de nigelle peut aider à augmenter l’épaisseur et la densité des cheveux. Une étude italienne sur 20 personnes atteintes d’effluvium télogène (un trouble du cycle des cheveux avec fortes chutes) a révélé que l’application d’une lotion contenant de l’huile nigelle aidait à ralentir la perte de cheveux. Après une période de traitement de 3 mois, 70 % des personnes testées présentaient une augmentation de l’épaisseur des cheveux.

Un autre essai, en Asie, a révélé que la combinaison d’huile de nigelle et d’huile de noix de coco stimule la croissance des cheveux. Ceci en partie grâce à la riche teneur en acides gras à chaîne courte de l’huile de cumin noir, en plus des propriétés anti-inflammatoires.

Enfin, c’est le profil lipidique de l’huile de nigelle qui est lui-même intéressant. Elle contient des acides gras complexes et essentiels qui lui permettent de pénétrer facilement dans les follicules pilo-sébacés. Elle agit ainsi sur les racines des cheveux et la qualité du cuir chevelu.

Comment utiliser l’huile de nigelle pour les cheveux ?

L’Association Slow Cosmétique ne recommande que l’huile de nigelle vierge et bio, d’origine égyptienne ou européenne si possible. Optez pour une huile de qualité (labellisée Slow Cosmétique ou bio) si vous souhaitez l’utiliser dans des applications dermo-cosmétiques.

On recommande d’appliquer l’huile de nigelle sur les cheveux ou la tête de différentes façons. Il faut une quantité limitée de produit : 

  • en massage du cuir chevelu : enduisez les doigts d’huile pure et massez le crâne, à la racine des cheveux. Massez longuement, puis laissez poser jusqu’à une nuit. Rincez avec un shampoing doux le lendemain.
  • en bain capillaire : plongez les doigts dans un petit bol d’huile de nigelle, puis frictionnez délicatement les cheveux en les “griffant” avec les doigts ainsi enduits. L’effet est alors sur la fibre capillaire elle-même et non sur la peau du crâne. Laissez poser 1h ou plus (jusqu’à 1 nuit) sous une serviette ou un bonnet. Rincez au shampoing doux ensuite.

En quête d’autres infos et conseils pour un soin des cheveux slow ? Lisez notre article dédié aux bénéfices des shampoings sans sulfate ici.

Comments are closed.