La Mention Slow Cosmétique

Méthodologie de remise du label

 

La Mention Slow Cosmétique® est décernée aux marques qui répondent à une majorité des 4 piliers fondateurs de la Slow Cosmétique. Plus de 200 marques ont été labellisées depuis 2013 (liste complète ici).

Quels sont les critères de la Mention Slow Cosmétique ?

La Mention Slow Cosmétique, avec son examen global de la marque, est unique en son genre. Elle est à la fois aussi exigeante qu’une certification bio pour les formules, et plus inquisitrice encore pour certains points comme l’actionnariat ou le rapport qualité-prix.

Huile de palme, nanoparticules, choix des emballages… Vous voulez en savoir plus sur les critères précis de la Mention Slow Cosmétique ? Consultez ici la feuille de route disponible pour les professionnels de la cosmétique. Cette feuille de route vous permet de mieux comprendre les critères et garanties de la Mention Slow Cosmétique.

Comment le label est-il attribué ?

Tout au long de l'année, des bénévoles épluchent les dossiers remis par les marques candidates. Ces marques peuvent être contactées par nos membres qui les ont découvertes, ou elles peuvent candidater spontanément auprès du bureau de l'Association.

Suite à une première vérification des prescrits légaux par le secrétariat de l'Association, le dossier de la marque candidate est analysé par un jury expert et le public examine en parallèle les informations publiques de la marque avant que la note finale soit attribuée par l'Association. La marque sera récompensée et évaluée en continu pour la noblesse de ses formules, mais aussi pour son engagement en faveur d'une cosmétique plus écologique, plus saine, plus intelligente et plus raisonnable.

 
Attribution Mention
La Mention Slow Cosmétique

MARQUE CANDIDATE ? Prérequis à toute candidature

 

L’évaluation décrite sur base des critères énoncés dans la Feuille de route (disponible ici) n’est possible qu’une fois les prérequis suivants compilés et vérifiés par le bureau de l’Association :

  • La candidature doit être menée par le représentant officiel et exclusif de la marque en UE francophone ou dans le territoire concerné.
  • La marque doit produire/commercialiser au moins 50 % de produits enregistrés comme cosmétiques ou son CA sur ces produits doit représenter au moins 50 % de son CA annuel. Cette condition ne s’applique pas pour les agriculteurs/producteurs d’un produit agricole peu/pas transformé avec application en cosmétologie  (huile végétale, huile essentielle, extrait de plante mono, poudres graines...).
  • La marque doit indiquer si elle fabrique ses produits elle-même. Dans le cas contraire, elle doit communiquer l’identité complète de son façonnier au bureau de l’Association Slow Cosmétique.
  • La marque doit prouver son existence sur le marché UE depuis plus de 6 mois (facture de première vente à l’appui).
  • La marque doit fournir la preuve de l'enregistrement légal de toute sa gamme (référence CPNP produit par produit) ainsi que la preuve d’existence de tous ses DIP - Dossiers Cosmétiques - (fournir un extrait partiel non confidentiel).
  • Si la marque se revendique bio ou équitable (produit fini ou matières premières), elle doit fournir les attestations/certificats concernant sa structure ou celles de ses fournisseurs selon les cas.
  • Les INCI complets doivent être affichés publiquement sur le site de la marque ET sur ses packs, de façon réglementaire (dénominations internationales, ordre décroissant).

Une marque souhaitant candidater pour le label Slow Cosmétique doit d'abord vérifier qu'elle satisfait bien les prérequis ci-dessus ainsi que les critères du label, et si c'est le cas confirmer son souhait au bureau de l'Association Slow Cosmétique via la rubrique Contact ici.

La labellisation est gratuite mais des frais administratifs forfaitaires seront demandés pour constitution d'un dossier. Puis, une fois les prérequis et tous les justificatifs vérifiés par l'Association, et les frais de dossier payés, la marque est invitée à remplir un questionnaire en ligne de +60 questions qui suivent en détail les 4 piliers fondateurs de la Slow Cosmétique (cosmétique écologique, saine, intelligente et raisonnable) détaillés dans la Charte Slow Cosmétique.

Les réponses de la marque feront ensuite l’objet d’un contrôle anonyme de la part du jury, sur pièces, donnant lieu enfin à un avis de synthèse et à une labellisation ou non.

 
La Mention Slow Cosmétique

Quel jury pour la Mention Slow Cosmétique ?

 

Chaque marque candidate est évaluée conjointement par 2 membres du bureau de l’Association Slow Cosmétique et au moins 3 jurés experts bénévoles, auxquelles s’ajoutent les évaluations du public envoyées par le biais de la page dédiée ici.

Les jurés experts sont des particuliers bénévoles, spécialisés dans le secteur cosmétique, à même de décrypter les listes INCI et d’analyser les choix de formulation et de marketing des marques.

Les jurés publics sont obligatoirement des particuliers bénévoles, sans prérequis de connaissance particulière, attestant sur l’honneur n’avoir aucun conflit d’intérêt avec l’activité d’évaluation pour la Mention.

Chaque édition de la Mention Slow Cosmétique augure une réunion du bureau après examen par les jurés. Le bureau agrège les résultats des évaluations et décide d'une labellisation, après avoir contacté pour avis le Comité des Sages, organe composé d'experts indépendants.