La Cosmétique maison - DIY

Fabriquer ses cosmétiques soi-même

La Slow Cosmétique n’est pas la cosmétique maison, DIY ou homemade. Elle encourage à consommer autrement, et ce faisant elle nous invite à fabriquer certains produits, mais toujours d’une façon simple et relativement intuitive.
Fabriquer ses cosmétiques est un plaisir et doit le rester. Inutile de compliquer les choses pour fabriquer un déo, un gel hydratant ou un baume fondant à souhait.

La Slow Cosmétique apprécie les recettes de cosmétiques maison qui sont accessibles à tous : idéalement, ces recettes ne multiplient pas les ingrédients de façon inutile, ne privilégient pas les ingrédients exotiques ou rares, et ne nous font pas retomber dans le piège du “plus = mieux”.

**Notre Association soutient tout un réseau d’ateliers de cosmétique maison respectant la logique slow. Vous les trouvez rassemblés sur la page ateliers de slow-cosmetique.com.**

La Cosmétique maison - DIY

Recettes Slow Cosmétique

Chantilly de karité pour les vergetures
ou les zones sèches

On adore le karité pur mais on aime parfois une texture plus fondante ou plus facile à masser sur le corps. La chantilly de karité est un grand classique facile à préparer.
Pour un pot de 50 g environ

Faites ramollir mais pas fondre dans un grand bol au bain-marie :

  • 3 cuillères à soupe de beurre de karité.
    Retirez le dès qu’il se ramollit vraiment et que les bords commencent à fondre. En dehors du feu, sur une plaque froide ou dans un saladier de glaçons, fouettez alors le beurre ramolli dans le grand bol pour obtenir une texture aérienne. Une fois que le karité a obtenu l’aspect d’une crème chantilly,
  • ajoutez : 2 cuillères à soupe d’huile de rose musquée ou d’églantier
  • En option :  5 gouttes d’huile essentielle au choix parmi la rose de Damas, le géranium, la lavande vraie, le petitgrain bigarade, l’ylangylang ou le santal..

Bien remuer. Versez dans un pot en verre ou plastique préalablement désinfecté. Se conserve 4 mois environ.

 

 

Déodorant maison à l’orange

Pour un flacon (roll-on récupéré ou vide) de 50 ml environ Ajoutez successivement dans le flacon :

  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (type Bioflore ou marque Slow Cosmétique)
  • 1 cuillère à soupe d’hydrolat d’hamamélis, de sauge sclarée, de romarin verbénone ou de palmarosa
  • 1 cuillère à café d’huile de macadamia ou jojoba ou calendula
  • 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, ou de sauge sclarée ou de romarin verbénone (évitez la sauge sclarée si vous souffrez de troubles hormonaux)
  • 12 gouttes d’essence d’orange douce

Mélangez bien en agitant vigoureusement. Vous pouvez aussi si vous préférez mélanger les ingrédients au préalable dans un bol en utilisant un fouet. Versez alors ensuite dans le flacon roll-on avec un entonnoir. Se conserve 1 mois environ.


La Cosmétique maison - DIY

Plus de recettes Slow Cosmétique ?

Vous avez envie de plus de recettes de cosmétique maison en mode slow ?

Visitez le Mag de la Slow Cosmétique !

Ce Mag est rédigé comme un blog et mis à jour régulièrement. Il vous donne aussi toute l'actualité du mouvement Slow Cosmétique et mes meilleurs conseils pour la beauté au naturel, les soins des cheveux et l'utilisation sûre des huiles essentielles en aromathérapie.