Un Comité des Sages Slow Cosmétique ?
Le Comité des Sages est constitué de membres d’honneur de l’Association, dont l’expérience ou l’expertise fait foi en matière de cosmétique, de préservation de l’environnement ou de communication engagée pour l’environnement, la biodiversité et/ou la nouvelle économie.
Le rôle de ce Comité est de veiller à la sauvegarde des principes de la Slow Cosmétique au travers des actions du Mouvement. C’est le garant du respect de la Charte Slow Cosmétique, dont il encadre la mise à jour éventuelle.
Composition
Le Comité des Sages compte parmi ses membres :
Margaux Adant
• Membre du mouvement Slow Food
Margaux Adant est une actrice dynamique du mouvement Slow en Belgique. Elle est chargée de projets au sein de la cellule de coordination du Cittaslow Belgium, le réseau des Villes et Communes du Bien-vivre qui compte aujourd’hui 291 Communes dans 33 pays dont 9 en Belgique. Margaux cogère également le Convivium Slow Food « Les Saveurs de Silly » qui a pour objectif de mettre en avant l’éducation au goût et aux aliments de proximité et de saison.
Pascale Brousse
• Spécialiste des tendances de consommation
• Conférencière, formatrice et journaliste
Depuis 20 ans, Pascale alerte ses clients sur les tendances clés qui impacteront leurs business de demain et les accompagne en développement stratégique.
Experte en 'green, clean, sustainability', elle a fondé Trend Sourcing après 10 ans chez L’Oréal, et travaille autant avec les startups que les grands groupes, dans l’innovation et la création de marques durables (beauté, alimentaire, spa, hôtellerie, retailers, etc.).
Pascale est par ailleurs conférencière, formatrice, journaliste et enseignante.
www.trendsourcing.com
Anne Ghesquière
• Auteure de plusieurs livres sur le bien-être
• Directrice de collection aux éditions Eyrolles
Anne Ghesquière est fondatrice du média FemininBio et du podcast Métamorphose qui éveille la conscience. Elle est auteure d’une dizaine de livres sur la beauté au naturel, le bien-être et la spiritualité ; et directrice de collection aux Editions Eyrolles. Elle co-organise depuis 10 ans les rencontres "se changer soi pour changer le monde" à Paris. Anne est maman de trois enfants, marathonienne et triathlète. Elle est instructrice de Wutao, un art corporel qui éveille l'âme du corps.
Aline Gubri
• Fondatrice du site “Consommons Sainement”
• Chroniqueuse environnement sur BFM TV
Aline Gubri est conférencière et consultante en Économie Circulaire et auteure du best-seller "Zéro plastique Zéro toxique" (Ed. Thierry Souccar, 2017) et du "Guide de l'alimentation durable" (Ed. Thierry Souccar, janvier 2020). Diplômée d’un Master en Développement Durable à La Sorbonne, elle s’intéresse à ce qu'elle appelle la « micro-écologie », l’écologie des gestes de tous les jours. Par des habitudes et astuces simples, rapides et bien souvent économiques, elle fait au quotidien sa part pour l’environnement mais également pour protéger sa propre santé.
Sur son blog "Consommons Sainement", elle apporte autant des conseils concrets que des informations de fond sur les sujets d'actualité qui ont trait à l'environnement.
consommonssainement.com
Michel Horn
• Coach d'entrepreneurs étudiants au VentureLab d'HEC Liège
• Entrepreneur dans la santé et le durable
Michel Horn a dirigé Ortis, un groupe familial belge actif dans les produits de santé naturels jusqu’en 2017. Il partage à présent son expérience entrepreneuriale autour des valeurs qui lui sont chères : intégrité, équité, durabilité. Au VentureLab (HEC-ULg), il coache ainsi des entrepreneurs en herbe, étudiants et jeunes diplômés en résonance avec la mission de l’incubateur : Student Entrepreneurship FOR CHANGE. Actif dans plusieurs associations sans but lucratif, il invite des orateurs inspirants à intervenir pour le Groupement J’Aime Entreprendre, qu’il a contribué à créer dans sa région. Il soutient financièrement plusieurs projets entrepreneuriaux, tous actifs dans le durable et la santé. Passionné par la nature, dont il admire la capacité de renouvellement permanente, il élève en Bio des Salers, une race de vaches cantalienne, très rustique, qui apprécie le climat et le biotope du plateau des Hautes Fagnes belges. Administrateur (Président 2016-2021) d’EHPM, la Fédération européenne des fabricants de compléments alimentaires qui représente plus de 10.000 entreprises et 100.000 emplois.
Julien Kaibeck
• Cosméticien et aromatologue
• Auteur de plusieurs livres sur la beauté au naturel
Julien Kaibeck a fondé l'Association Slow Cosmétique en 2013 suite au succès de son livre "Adoptez la Slow Cosmétique". Après une carrière dans la cosmétique conventionnelle, le gouffre séparant l'image donnée par les cosmétiques de la réalité de leurs formules a poussé Julien a proposer une nouvelle façon de consommer la beauté : moins mais mieux. Chroniqueur dans les médias belges et français, il diffuse alors le message de la Slow Cosmétique et contribue depuis à faire grandir ce mouvement international.
Yseult Navez
• Intervenante à l'ULB, master en santé publique, orientation santé-environnement
• Médecin spécialisée en santé-environnement et toxicologie
Après des études de médecine à l'UCLouvain (Belgique), Yseult Navez s'est spécialisée en obtenant différents diplômes de Masters en épidémiologie et en Santé Publique, orientation Santé-Environnement. Pendant plusieurs années, elle a dirigé le service de coordination santé-environnement au SPF-SPSCAE où elle a initié le mouvement One-World-One-Health au sein de son établissement. Dans ce cadre, elle a été membre pendant plus de 10 ans et a présidé quelques années le NEHAP belge (Plan d'Action en Santé-Environnement de l'OMS) en tant que représentante du Ministre Fédéral de la Santé Publique. Elle y a entre autres développé le projet de formations des professionnels de la santé en santé-environnementale et a collaboré à la mise en place d'une formation en médecine environnementale à l'Université Libre de Bruxelles. Actuellement, elle est conseillère au sein de l'équipe 'Public Health Emergencies' au SPF-SP et intervenante dans le master en santé publique, orientation santé-environnement de l'ULB.
Fonctionnement
Le Comité des Sages se réunit plusieurs fois par an à Paris ou à Bruxelles. Lors de la réunion annuelle principale, en début ou fin d’année, le Comité des Sages rédige un avis d’orientation avec le Secrétaire Général, qui est rendu public.
Le Comité des Sages valide chaque édition de labellisation Slow Cosmétique. Il participe à la délibération finale du bureau.