La Mention Slow Cosmétique - Présentation

Un logo pour mieux consommer !

Grâce à la Mention Slow Cosmétique®, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable.

À la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la Mention Slow Cosmétique® à des marques cosmétiques qui valent le détour.
Elle ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.

Présentation

Une Mention indépendante

La Mention Slow Cosmétique® est indépendante de tout label "bio" ou "eco" déjà existant.

Elle ne veut en aucun cas jouer le rôle de ces labels "bio" ou "eco" ni les remplacer. La Mention est un moyen supplémentaire de guider les consommateurs vers des produits et services inscrits dans une démarche globale engagée pour une beauté plus raisonnable, la démarche de la Slow Cosmétique.

À la manière de Pierre Rabhi, nous disons :

il ne suffit pas qu'un cosmétique soit bio pour changer le monde,
il faut que l’entreprise qui le propose soit engagée ou innove dans le bon sens !

La Mention Slow Cosmétique - Présentation

Les Critères

La Mention Slow Cosmétique® est attribuée lorsqu’une marque répond à une majorité de critères qui découlent de la Charte officielle de la Slow Cosmétique, dont les 4 piliers sont synthétisés ci-dessous.

 

LES 4 PILIERS


Plus de 200 TPE et PME ont déjà été félicitées par la Mention Slow Cosmétique dans plus de 10 pays !

 

Qui sont les jurés pour la Mention Slow Cosmétique ?

Chaque marque candidate est évaluée conjointement par 2 membres du bureau de l’Association Slow Cosmétique et au moins 3 jurés experts bénévoles, auxquelles s’ajoutent les évaluations du public envoyées par le biais de la page dédiée ici.

Les jurés experts sont des particuliers bénévoles, spécialisés dans le secteur cosmétique, à même de décrypter les listes INCI et d’analyser les choix de formulation et de marketing des marques. Les jurés publics sont obligatoirement des particuliers bénévoles, sans prérequis de connaissance particulière, attestant sur l’honneur n’avoir aucun conflit d’intérêt avec l’activité d’évaluation pour la Mention.

Chaque édition de la Mention Slow Cosmétique augure une réunion du bureau après examen par les jurés. Le bureau agrège les résultats des évaluations et décide d'une labellisation, après avoir contacté pour avis le Comité des Sages, organe composé d'experts indépendants.

Présentation

Etoiles

Chaque marque reçoit de une à trois étoiles.

Une étoile à la Mention Slow Cosmétique veut déjà dire beaucoup, et même si quelques points peuvent être améliorés, les membres de l’Association Slow Cosmétique rappellent qu’une marque ayant reçu la Mention se situe bien au-dessus de la mêlée du marché des cosmétiques disponibles à la vente.

 
La Mention Slow Cosmetique Etoiles 2019
 

N'hésitez plus ! Guettez activement le logo Slow Cosmétique et découvrez les marques lauréates !
Vous pouvez aussi acheter vos produits lauréats sur slow-cosmetique.com. C'est un acte militant pour soutenir une filière alternative de qualité !