Nous vous aidons à décrypter les ingrédients cosmétiques
Notre but est de vous aider
à consommer moins mais mieux :
nous privilégions les ingrédients nobles pour la peau. Fini, les silicones, les huiles pétrochimiques, les conservateurs dont on ne veut plus ! La Slow Cosmétique® vous invite à ne consommer que des produits dont la formule est propre et le marketing raisonnable.
Voici un petit topo des ingrédients les plus fâcheux dans la cosmétique conventionnelle :
Ne vous laissez pas berner par les slogans des grandes marques et dévorez plutôt la liste INCI,
c’est votre seule clé pour comprendre la teneur du produit que vous allez acheter.
Nous vous sensibilisons au slow marketing !
Une entreprise qui met en avant des extraits de plantes dans sa publicité mais qui formule en conventionnel, ce n’est pas slow. C’est du greenwashing : on fait passer pour écologique ou naturel un produit qui pourtant contient pétrole, plastiques, et chimie de synthèse. Dans le même esprit, le brainwashing fait passer une nouveauté pour plus efficace ou plus luxueuse pour pousser les consommateurs à acheter et zapper constamment d'un produit à l'autre.
Voici de courtes vidéos qui synthétisent les pièges du marketing cosmétique dans lesquels le public tombe trop souvent :
Quelques conseils pour éviter de tomber dans ces pièges :
Évitez les marques qui mettent en avant un ingrédient végétal ou bio mais dont la liste INCI n’est pas naturelle à 98 % au moins.
Une entreprise dont les formules sont vraiment naturelles ou bio, c’est déjà très bien. Mais si cette entreprise “sort” un nouveau produit tous les 3 mois, ou multiplie ses gammes de produits pour vous en vendre tant et plus, ce n’est pas slow. C’est du marketing pur et dur : on sort un produit pour capter une plus grande part du marché, plus que pour répondre à un besoin.
Évitez les marques, même bio, qui multiplient les références produits, qui vous vendent sans cesse la “nouveauté”, ou qui sous-entendent que vous avez besoin de tel ou tel produit en plus parce que c’est mieux.
Relativisez la notion d’EcoBeautyScore. Ce score est en effet une indication toute relative puisqu’il est calculé sur base d’un outil développé majoritairement par des marques conventionnelles qui utilisent bon nombre de dérivés pétrochimiques et plastiques dans leurs produits.
Faites confiance aux marques labellisées Slow Cosmétique. Ce Label garantit une formule propre ET un marketing raisonnable. RDV sur leurs sites pour votre shopping engagé en direct des producteurs !