Pratiquer la Slow Cosmétique en institut

Pratiquer la Slow Cosmétique en institut

 

Vous êtes un(e) pro de l’esthétique ? Vous souhaitez faire entrer la Slow Cosmétique dans votre institut, Spa ou centre de beauté ? Suivez le guide ci-dessous puis contactez l’Association pour lui parler de votre projet !

En institut, les marques conventionnelles ont longtemps été le seul choix des esthéticiennes, mais le virage du naturel a également conquis ce secteur. De plus en plus d'instituts se fournissent à présent auprès de marques naturelles ou bio, et certains même avec des marques labellisées Slow Cosmétique !

Les instituts les plus engagés sur cette voie sont d'ailleurs le plus souvent partenaires du mouvement Slow Cosmétique en tant que Corners Slow Cosmétique. Ce sont des enseignes (instituts mais pas que) qui référencent au moins 3 marques labellisées Slow Cosmétique et les utilisent en soin cabine. Voyez la liste et la carte des Corners partenaires ici.

Vous vous demandez comment se pratique la Slow Cosmétique en institut ? Suivez le guide !

 
Pratiquer la Slow Cosmétique en institut

Quel intérêt de pratiquer la Slow Cosmétique en institut ?

 

Adopter la Slow Cosmétique en institut, c’est avoir une démarche engagée, à la fois écologique, économique et zéro déchet !

La Slow Cosmétique recommande à tous, esthéticiennes incluses, l'usage de produits les plus polyvalents possible. Voici les meilleurs couteaux suisses typiquement Slow et très pertinents en institut.

  • Les huiles végétales

Véritable must-have de l’esthéticienne, l’huile végétale est l’ingrédient multi-usage par excellence. Parfait pour vos protocoles de soin visage (démaquillage, modelage, hydratation…), mais aussi pour vos soins de beauté des mains et des pieds ou encore vos modelages corps. Leur atout, c’est qu’elles sont idéales pour réaliser des mélanges et personnaliser vos soins ! Ceci est possible avec des huiles végétales enregistrées comme cosmétiques.  Voir ici une sélection d’huiles végétales en direct des artisans labellisés Slow Cosmétique.

  • Les hydrolats

Geste tonique, apaisant et fraîcheur, profitant d’un pH naturel très proche de celui de la peau, l’hydrolat ou “eau florale” sera votre allié aussi bien lors de vos soins visage que lors de vos pratiques d’épilation par exemple (en guise de lotion apaisante). Voir ici une sélection d’hydrolats en direct des artisans labellisés Slow Cosmétique.

  • Les huiles essentielles

Concentrées et aromatiques, elles seront les alliées de vos soins personnalisés en apportant la touche d’efficacité et de sensorialité en plus. Sélectionnez-en 3 ou 4 qui vous plaisent (citron, ylang-ylang, lavande…) et utilisez-les avec parcimonie dans vos soins et sous condition (l'Association pourra vous renseigner si vous êtes Corner) . Voir ici une sélection d’huiles essentielles en direct des artisans labellisés Slow Cosmétique.

Mais il existe aussi bien sûr aussi au sein du mouvement Slow Cosmétique de nombreux soins plus complexes avec des protocoles spécifiques conçus pour les soins en cabine. Make-up, soin des mains, pieds et ongles abîmés, anti-âge, problématiques de peau...

Et pour les achats "plaisir" en boutique après le soin, il y a l'embarras du choix, aussi bien avec des savons à froid fantaisie, des parfums naturels, des accessoires zéro déchet... Les marques labellisées Slow Cosmétique proposent des alternatives engagées pour répondre à tous les besoins des pros de la beauté. L'Association Slow Cosmétique vous guidera dans vos choix de marques selon vos besoins si vous devenez partenaire Corner.

 
Pratiquer la Slow Cosmétique en institut

La FAQ de l’esthéticienne Slow

 

Je souhaite me former à la Slow Cosmétique ou à l’aroma en institut, qui puis-je contacter ?

Sachez que notre Association travaille en collaboration avec différents partenaires en France et en Belgique. Ces professionnels sont engagés à nos côtés pour défendre une cosmétique sensée et responsable et vous garantissent une formation de qualité, qui respecte les valeurs Slow à chaque étape de votre apprentissage.

Pour en savoir plus, consultez la liste complète des ateliers et formations partenaires ici. Et, pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter notre Association ici, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Je souhaite référencer des marques Slow dans mon institut, comment m’y prendre?

Vous souhaitez vous engager dans une consommation plus engagée et responsable, bravo ! Plus de 230 marques sont aujourd’hui labellisées Slow Cosmétique et plusieurs d’entre elles proposent des produits spécialement conçus pour une utilisation en cabine, avec protocole de soin. Choisissez les marques qui font sens pour vous et contactez-les directement pour négocier les conditions. Notre Association vous y aidera si vous devenez partenaire officiel en tant que Corner Slow Cosmétique !

Comment devenir partenaire Slow Cosmétique avec mon institut ?

Devenir Corner Slow Cosmétique implique de référencer au moins 3 marques labellisées Slow Cosmétique (de votre choix bien sûr ;)) et de les valoriser dans votre institut en apposant le logo Slow Cosmétique à proximité. Vous devenez alors « Corner Slow Cosmétique », une réelle opportunité de vous différencier de vos concurrents en adoptant une offre vraiment engagée et écologique ! Seuls les partenaires officiels sont autorisés à utiliser le logo officiel et à se revendiquer « Slow Cosmétique ».

De plus, devenir Corner Slow Cosmétique vous permet d’être soutenu.e par notre Association, ce qui apporte à votre institut une réelle visibilité mais aussi un gage de sérieux et d’engagement global. En tant que Corner Slow Cosmétique, vous devenez visible de la communauté Slow sur notre site ici. Enfin, vous bénéficiez toute l’année de l’aide et du soutien de notre Association pour vos démarches auprès des marques Slow !

Convaincu(e) ?

Alors contactez vite l’Association si vous êtes un(e) pro de la beauté ! Un partenariat est possible pour soutenir votre projet et lui donner plus de visibilité au sein du mouvement Slow Cosmétique ;)