INCI

Qu’est-ce que la liste INCI ?

C’est la liste des ingrédients cosmétiques qui composent un produit.Sous cette abréviation un peu barbare se cache une quantité d’informations nécessaires à nous consommateurs.

INCI signifie “International Nomenclature for Cosmetic Ingredients”, la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques.

Les fabricants de produits cosmétiques ont l’obligation, selon une Directive européenne, d’afficher la liste des ingrédients de chaque produit sur son emballage de nos produits de beauté.

Pour les fanatiques du détails des Directives et règlements européens, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de l’inventaire des ingrédients cosmétiques en Europe, avec toute

INCI

Comment lire la liste INCI ?

 

Les composés sont mentionnés en latin ou en anglais, ce qui facilite le décryptage à travers le monde.
Retenez ceci : cette liste énonce la liste complète des composés contenus dans un cosmétique par ordre décroissant. Ainsi, si la liste commence par Aloe barbadensis Miller extract, c’est qu’un jus ou un extrait d’aloé vera est le composé le plus présent dans votre produit.

En général, les 5 ou 6 ingrédients listés en premier représentent plus de 70% du produit total. Toutefois, la liste INCI ne vous donnera jamais la quantité exacte contenue.

Attention, un composé dosé à moins de 1% peut-être placé à peu près n’importe où vers la fin de la liste. A titre d’exemple, si vous avez 0.4% de methylparabène et 0.01% d’huile végétale d’argan, le fabricant peut très bien
d’abord mentionner l’huile végétale d’argan (argania spinosa) et ensuite le methylparabène.

Exercez-vous :

Voici la liste INCI d’un produit faussement naturel qui contient plus de paraffine et de silicone que de beurre de karité :

INCI

Mes cosmétiques sont-ils toxiques?

 Attention à l’amalgame entre CHIMIE et NOCIF...
La Slow Cosmétique n’est pas contre «la chimie» en général !

L’eau que nous buvons tous les jours est un ingrédient chimique! Des échanges chimiques s’effectuent dans notre corps humain, etc. ! Ainsi NATUREL n’est pas antinomique de CHIMIQUE et un ingrédient dit NATUREL peut être NOCIF ! Nous pensons cependant que les ingrédients naturels (huiles végétales, huiles essentielles, argiles, miel, etc.) ont plus de SENS pour une cosmétique de qualité.


A priori et individuellement, les cosmétiques mis en vente sur le marché ne sont pas toxiques en tant que tels pour l’Homme.

Ils doivent tous répondre à des normes strictes. Les autorités sanitaires compétentes veillent au grain...

Néanmoins, régulièrement, on entend que ces mêmes autorités retirent des molécules ou baissent les taux des ingrédients des listes autorisées car ils s’avèrent problématiques (ex : aluminium et ses sels, filtres UV, libérateurs de formaldéhydes…). Certaines études dénoncent aussi le caractère perturbateur endocrinien de beaucoup d’ingrédients cosmétiques. 

En outre, l’effet cocktail des cosmétiques (votre déo + votre shampooing + votre crème, etc…) n’est pas encore très bien étudié dans le domaine de la cosmétique. Il n’est bien souvent étudié que les molécules prises isolément…

plus rarement dans leur contexte d’association, ce qui est très souvent le cas des cosmétiques! Nous pensons qu’il serait vraiment nécessaire d’obtenir plus d’études sur ce fameux effet cocktail dans la gamme des cosmétiques...

C’est pourquoi nous voulons consommer moins de cosmétiques, et les plus naturels possibles. Ne vaut-il pas mieux «prévenir» que «guérir»