Journée de la Slow Cosmétique le 28 mars 2024 à Paris : le RDV pro des challengers de la beauté

Journée de la Slow Cosmétique le 28 mars 2024 à Paris : le RDV pro des challengers de la beauté

Forte de ses 342 membres professionnels de la cosmétique naturelle et artisanale, l’Association Slow Cosmétique organise une journée d’échanges pros dédiée à la cosmétique saine et authentique. Ne manquez pas ce rendez-vous enrichissant autour des sujets qui font la cosmétique engagée de Demain.

banniere journee slow cosmetique 28 mars 2024 paris

Enfin une journée entre professionnels de la cosmétique vraiment engagée ! Jalonnée d’interventions inspirantes pour les marques autant que pour tous les pros du secteur et la presse, la Journée de la Slow Cosmétique du 28 mars est LE rendez-vous du printemps 2024 qui challenge le secteur de la cosmétique.

Programme

Pour continuer à ouvrir de nouvelles voies dans le secteur de la beauté responsable, et renforcer le mouvement de la transition vers une cosmétique plus authentique et saine, un panel d’experts prendra la parole devant les participants selon plusieurs axes :

09h30 : Petit déjeuner presse

09h50 : Accueil général

AXE 1 : le MARCHÉ

10h00 : La Slow Cosmétique après 10 ans : toujours pertinente

Depuis 2013, l’Association Slow Cosmétique et son label incarnent une cosmétique à la fois saine et authentique. Face aux mutations récentes du marché de la cosmétique naturelle, l’association accompagnée d’un bureau d’étude présentera deux chiffres clés qui prouvent que l’authenticité et le marketing honnête sont plus que jamais des clés pour séduire les consommateurs en transition.

> Julien Kaibeck, Directeur de l’Association Slow Cosmétique
> Jérémy Robiolle, Directeur du développement – XERFI

10h30 : La beauté naturelle à l’horizon 2025 : tendances chiffrées du marché côté consommateurs

Le bureau d’étude Xerfi nous dévoilera les chiffres qui peuvent aider les marques de cosmétique naturelle à comprendre les évolutions récentes du marché. Que se prépare-t-il à l’horizon 2025 ? Comment anticiper ? Des informations incontournables pour une politique commerciale réussie dans un marché qui bouge !

11h00-11h20 : Pause

AXE 2 : DÉFIS RÉGLEMENTAIRES ET FORMULATION

Animé par Julien Rochais, cosmétologue et cofondateur du laboratoire Costomise

11h20 : Les enjeux réglementaires cosmétiques en 2024

La réforme a eu lieu. Comment se passent dorénavant les missions de contrôle de la DGCCRF ? Quels impacts pour les marques de cosmétique naturelle de petite taille ? À quoi faire attention dans les deux ans qui viennent ? Voilà les questions auxquelles COSMED répondra, évoquant des cas concrets.

> Sybille Millet, Chargée des Affaires Réglementaires – COSMED

11h50 : Table ronde : les enjeux de formulation appliquée à la cosmétique vraiment naturelle et artisanale

La cosmétique naturelle et artisanale fait face à des défis de stabilité, de galénique et de budget qui ne sont pas les mêmes que la cosmétique industrielle. Trois professionnels échangeront sur les enjeux présents et futurs d’une formulation qui se veut à la fois écologique, efficace, saine, éthique et naturelle. Un sacré cahier de charges !

> Luc Jugla, Responsable recherche et développement – EX ARTE
> Anne-Lise Prost, Docteur en biologie et en pharmacie, et herboriste écologique – Institut HYSOPE
> Marie Bousquet, Formatrice et cofondatrice ORALI

12h30 : La Nature au service de la beauté, et inversement ! (focus toxicologique et écologique)

L’impact de la cosmétique sur la Nature n’est pas neutre. En s’intéressant à un aspect particulier issu d’une présentation experte, les participants comprendront que naturalité et toxicité s’expriment indépendamment et sont des notions décisives en cosmétique bio et slow.

> Aline Jourdan, Ingénieur Ecotoxicologie – SGS

13h00-14h00 : Déjeuner cocktail

AXE 3 : ÉCOLOGIE

14h00 : Sourcing engagé : les défis éthiques

Trouver des matières premières plus écologiques, ou plus locales, ou plus équitables, est devenu un must pour beaucoup de marques. Deux professionnels nous livreront leur approche pour un sourcing à la fois sain et durable.

> Jérôme Ducasse, Directeur Général – LANDEMA
> Sandrine Lecointe, entrepreneure, auteure et experte de l’éco-conception cosmétique

14h20 : Packaging, zéro déchet… Comment réduire l’empreinte de la marque ?

L’éco-conception d’un produit cosmétique passe aussi par le choix de son packaging ou de sa nature zéro déchet. Mais comment concilier initiatives vertueuses et bon respect du cadre réglementaire ? Deux experts du secteur seront au rendez-vous pour évoquer les innovations du moment.

> Arnaud Lancelot, Directeur chez We Don’t Need Roads / Fondateur Cozie
> Laurent Bousquet, Consultant affaires réglementaires – ADEPRO

AXE 4 : DISTRIBUTION

14h50 : Table ronde : la Slow Cosmétique se vend autrement

Dans cette table ronde, 3 distributeurs de cosmétiques bio et slow témoigneront des particularités et des difficultés à surmonter pour mieux vendre des produits de beauté artisanaux, locaux, sains et authentiques mais parfois étonnants dans leurs rayons, physiques ou web.

> Océane Toquereau, Acheteuse cosmétiques / compléments alimentaires – NATURALIA
> Céline Bachelier, Fondatrice et gérante – Boutique CRÉA COSMÉTIQUE à Lille
> Bastien Leflère, Co-gérant – Marketplace Slow-cosmetique.com

15h30-15h50 : Pause

15h50 : Comment mieux vendre la cosmétique bio et slow ?

Deux experts de la distribution bio et responsable nous dévoileront les clés d’une meilleure approche de la vente des cosmétiques artisanaux, locaux, sains et disruptifs.

> Bernard Ollié, Président Agence GOOD
> Sauveur Fernandez, Fondateur Éconovateur

AXE 5 : BONNES PRATIQUES

16h35-17h25 : 5 marques bio et slow dévoilent leur best practice pour un business sain

Un moment inspirant : 5 cas pratiques ayant rencontré le succès seront débattus. Marketing, Formulation, Communication, Vente, Production, les pratiques qui font le quotidien des marques de cosmétique naturelle en quête de succès seront au cœur de ces témoignages suivis de questions-réponses.

> Marion Weber, fondatrice ODEN
> Muriel Crestey, fondatrice REALIA
> Violaine Peruch, fondatrice GALILÉE GUYENNE et Galaxie Cosmétiques
> Marina Simon, fondatrice BEAUTÉ SIMPLE
> Laurie Poussier, agricultrice et fondatrice L’ATELIER DU TILLEUL

Infos pratiques

  • Horaires : 10h-17h30
  • Lieu : Hôtel Provinces Opéra, 36 rue de l’Echiquier 75010 Paris
    M4-8-9 Strasbourg St Denis (5 min)
    M8-9 Bonne Nouvelle (3min)
    RER E – M4-5-7 Gare de l’Est (15 min)

Organisateur

L’Association Slow Cosmétique organise cette Journée professionnelle afin de soutenir et faire progresser les entrepreneurs engagés pour une cosmétique saine et authentique, telle que promue par son Label.

Depuis 2013, le Label Slow Cosmétique a distingué +300 marques en UE, dont +260 marques artisanales. Avec son prisme d’examen le plus large au rayon beauté et son examen strict sur base d’un Référentiel de +65 critères, il est aujourd’hui un gage de qualité reconnu par 1 Française sur 4.

Partenaires

Ces entreprises soutiennent la Journée de la Slow Cosmétique 2024 et seront représentées sur place. Merci à elles pour leur engagement sans faille pour cet événement !

Comments are closed.